Le king du RNB serait-il en réalité « elle » ? Découvrez H.E.R, la jeune artiste anonyme aux 5 nominations aux Grammys
La vidéo qui fait jaser l’univers du R&B sur Instagram en ce moment est celle de Jacquees, chanteur et auteur-compositeur de 24 ans originaire d’Atlanta, qui s’auto-proclame « king of rnb » de sa génération. Pendant ce temps-là, H.E.R. vient de recevoir 5 nominations aux Grammy Awards, et fait son bout de chemin sans rien demander à personne.
H.E.R. serait-elle la vraie « king of rnb » de notre génération ?
Pourquoi Jacquees n’est pas vraiment le king du R&B
Après plusieurs projets passés inaperçus depuis 2011, le chanteur à la voix smooth digne des grands classiques du R&B s’est fait connaître du grand public en signant chez CashMoney l’année dernière. Il sort notamment le très bon At The Club en featuring avec Dej Loaf. Sa voix se prête également bien à de délicieuses covers R&B (Trey Songz, Usher, Daniel Caesar). C’est d’ailleurs ce que ses fans apprécient le plus chez lui, qualifiant souvent les reprises de Jacquees comme meilleures que les chansons originales.
Ce fût le cas pour la cover de Trip d’Ella Mai qui a fait l’objet d’une polémique, cette dernière n’ayant pas apprécié que la reprise sorte sans sa validation. C’est seulement en 2018 que Jacquees sort son premier album, 4275, invitant de nombreux guests de qualité. L’album a du potentiel et permet de découvrir tous les talents de Jacquees qui nous montre qu’on peut encore sortir de beaux projets R&B actuellement. Hâte de suivre le reste de sa carrière.
Mais il reste difficile de le considérer comme une icône du R&B avec seulement un album et quelques projets. Des vidéos pour contredire son propos sont apparues et des noms comme ceux de Chris Brown, Usher, Tank ou encore Trey Songz ont été cités comme étant les vrais rois du R&B. Mais c’est peut-être la réponse de l’humoriste Kevin Hart qui va faire taire tout le monde.
Qui est H.E.R., l’artiste qui s’impose dans le paysage R&B actuel ?
S’il y en a bien une que ces chamailleries n’ont pas du tout atteint, c’est la talentueuse artiste H.E.R., trop occupée à gérer ses 5 nominations aux Grammy Awards 2019, en pleine tournée nord-américaine.
Être nommée aux Grammy Awards peut paraître tout à fait normal pour des artistes super stars comme Drake ou Kendrick Lamar (respectivement 7 et 8 nominations cette année) mais pour une artiste qui a sorti son premier album il y a moins d’un an et dont aucune chanson ne passe sur les radios, c’est du jamais vu !
Qui se cache derrière cet acronyme mystérieux ? C’est Gabriella ‘Gabi’ Wilson, jeune femme de 21 ans originaire de Californie dont le talent s’est révélé dès son plus jeune âge puisqu’elle a commencé sa carrière en étant toute petite. À l’âge de 10 ans, elle fait une apparition remarquée dans le TODAY Show en interprétant le morceau No One d’Alicia Keys au piano. Elle y explique que c’est son père musicien qui lui a donné le goût de la musique déjà dans le ventre de sa mère.
C’est en 2016 qu’elle va sortir son premier EP (extended play, un disque qui contient plus de chansons qu’un single et moins qu’un album), très vite suivi de 4 autres opus sous le nom de H.E.R. qui signifie « Having Everything Revealed ». Elle a décidé de ne pas apparaître sous son vrai nom car elle souhaite que ses auditeurs se concentrent seulement sur sa musique et non sur sa personne (ses apparitions publiques se font toujours derrière de grosses lunettes noires). À l’ère des réseaux sociaux et de l’apparence qui régit toutes les interactions, sa démarche anti-star est plus qu’admirable.
Ses deux premiers projets, H.E.R. Volume 1 et Volume 2, forment une œuvre solide et magnifiquement réussie composée de 21 chansons qui vous emmènent dans son univers mélancolique et puissant. Sa voix passionnée et mature va très vite vous séduire mais c’est surtout sa capacité à raconter et mettre en scène ses émotions qui est intéressante. À la manière d’un Drake sur l’album Take Care, H.E.R. nous fait vivre toutes les phases d’une relation amoureuse sur des morceaux à la production impeccable (produits par Jeff Robinson, qui a notamment lancé la carrière d’Alicia Keys, ou encore par Swagg R’Celious, qui a collaboré avec Kehlani).
Difficile de choisir un morceau en particulier tant ils sont tous très bons. Mention spéciale tout de même pour Focus (dans une de ses vidéos Instagram en avril 2017, Rihanna a joué le morceau, ce qui a boosté instantanément la popularité de H.E.R), Every Kind of Way, Best Part avec Daniel Caesar (my favorite song <3 à coup sûr dans ma wedding playlist ^^) et Jungle (cover de l’excellent morceau de Drake).
C’est ce qui lui a permis de gagner le Soul Train Award 2018 du meilleur album/mixtape. Un prix plus que mérité ! Cette année, elle a sorti 2 nouveaux EPs : I Used To Know Her: The Prelude et I Used To Know Her: Part 2 qui montrent une artiste et une femme plus affirmée qui s’inscrit vraiment dans son époque en tant qu’artiste R&B. Rendez-vous en février 2019 pour voir si ces 5 nominations aux Grammy Awards vont se concrétiser…
Selon toi, qui est vraiment le ou la king du R&B actuellement ?
Tu connaissais déjà H.E.R. ? T’as une chanson préférée ? Elle est passée tout récemment dans le Tiny Desk Concert de NPR, une pépite !
Elle sera en concert à Paris le 4 mars 2019 à L’Olympia, j’y serai et toi ? [EDIT] Le concert a malheureusement été annulé car l’artiste souhaite se concentrer en studio sur son prochain album.