Avec KIKI, Kiana Ledé invite les nouvelles pointures du R&B sur un album magistral
Le 3 avril 2020, en plein confinement, Kiana Ledé sort son 1er album : KIKI. L’artiste de 23 ans nous offre ici une œuvre mature agrémentée de morceaux en featuring avec la nouvelle vague d’artistes qui prouvent bien que « RNB is not dead ».
Kiana Ledé, les origines
Native de l’Arizona, d’une mère mexicaine et native américaine et d’un père afro-américain, Kiana Ledé grandit avec peu de moyens mais se prend de passion pour le chant, la guitare et le piano. Sa ténacité et sa passion musicale la poussent vers Los Angeles en Californie où elle compte bien lancer sa carrière d’artiste.
Elle va jouer quelques rôles dans des séries et elle sort de l’anonymat musical en 2015 avec la compilation « Soulfood Sessions » qui lui a permis d’attirer une base solide de fans. Elle reprenait des morceaux populaires à sa manière et très vite, sa voix et ses talents d’interprète ont séduit les auditeurs. Ses mash ups contribuent aussi à faire parler d’elle.
En 2018, elle publie un 1er EP : « Selfless » et c’est surtout le morceau « EX » qui va la pousser sur le devant de la scène ! « EX » rencontre un beau succès et lui permet de se faire une place parmi les nouveaux talents R&B du moment. Kiana Ledé enchaîne avec l’EP « Myself » en 2019 et se dévoile de plus en plus. Elle n’hésite pas à aborder le thème de la dépression dont elle a souffert quelques années auparavant.
2020, l’album KIKI confirme le talent de Kiana Ledé
C’est le jour de ses 23 ans que Kiana Ledé sort son projet le plus abouti : son 1er album composé de 17 morceaux qu’elle a écrits et composés dans une villa à Malibu, entourée de son équipe. Pour accompagner la sortie de l’album le 3 avril 2020, elle publie également sur sa chaîne YouTube une mini-série documentaire « The making-of KIKI » qui revient sur son processus de création et les difficultés et les joies vécues pendant ce moment intense.
Résultat ? Un album avec 17 morceaux de qualité supérieure ! Pendant presque 1 heure, Kiana Ledé nous emporte avec sa voix envoûtante à travers tous les moments de sa vie : les ruptures amoureuses, les moments de bonheur et aussi de doutes.
Pourquoi il faut absolument écouter KIKI de Kiana Ledé
Kiana Ledé nous montre tous ses talents de parolière en nous racontant les histoires marquantes et sa vision de la vie et des relations. Pour mettre en lumière son écriture, ce sont des compositions mélodieuses, de belles ballades R&B accordées à la perfection avec des beats plus actuels, qui viennent agrémenter l’album.
Elle a su s’entourer d’invités remarquables tels qu’Ari Lennox sur le punchy morceau « Chocolate », de Lucky Daye sur « Forfeit » ou encore 6black, Arin Ray, Col3trane. Mention spéciale pour l’hommage à « Juicy » de Notorios B.I.G sur le morceau « Labels » avec Moneybagg Yo et BIA. Et l’excellent « Honest » qui sample « Have You Ever » de Brandy.
Ce qui m’a marquée en écoutant cet album, c’est surtout l’impression de voir devant moi une jeune femme qui évolue et prend conscience de sa valeur et de sa force. Un album à écouter d’urgence pour s’imprégner du son R&B actuel et découvrir une artiste touchante !
T’as aimé l’album ? Quel est ton son préféré ? Partage ton avis en commentaire ⬇️