Pourquoi le RNB ?

Musique et Chanson RNB en France

Pourquoi créer un média dédié à la musique RNB en France ?

Le R&B est un genre musical sous-estimé.

Dans la musique on parle beaucoup de rap, de hip hop ou encore de soul mais pas toujours de musique RNB dans les médias.

La scène musicale R&B ainsi que les artistes et chanteuses de RNB ne sont pas assez représentés en France.

Musique RNB chanson RNB-Diaries

Quelles sont les origines de la musique RNB ?

Un court historique de la musique RNB, de sa naissance aux Etats-Unis et son développement dans les autres pays, sa popularité en France, l’âge d’or du R&B et la nouvelle génération de chanteuses RNB.

Le R&B, la musique de 1980 à 1990

Popularisé dans les années 80, le RNB contemporain trouve ses racines dans la musique afro-américaine avec des rythmes inspirés du jazz, du gospel et du blues. C’est d’abord avec l’apparition du new jack swing que ce genre musical se développe grâce notamment au producteur Teddy Riley et à des artistes et chanteurs comme Michael Jackson, Keith Sweat, Jodeci, Babyface… Au moment où le funk était extrêmement populaire, le swingbeat ou new jack swing amène une musique innovante grâce à des rythmes hip hop très dansants combinés à des textes chantés par des voix gospel.

La musique RNB de 1990 à 2000

Les artistes hip hop et les rappeurs invitent des chanteuses à voix sur leurs morceaux tels que Mariah Carey, Lauryn Hill, Mary J. Blige mais très vite, les chansons de RNB par des chanteuses et chanteurs solo vont rencontrer un fort succès avec les premiers albums des artistes citées précédemment ou encore Toni Braxton, TLC, Boyz II Men, Usher, Brandy, Aaliyah… C’est donc dans les années 90 et 2000 que le genre musical R&B se popularise dans le monde entier.


Musique et Chanson RNB en France Newsletter

Inscris-toi à la seule newsletter dédiée à la musique RNB pour recevoir 2 fois par mois une analyse et un décryptage + une playlist R&B offerte !


L’état du R&B dans les années 2000

Les meilleurs sons R&B aux Etats-Unis

C’est la décennie qui va placer le R&B comme un genre musical à part entière qui fait vendre des milliers de disques. C’est l’époque où les chanteurs et chanteuses RNB deviennent des stars : R. Kelly, Destiny’s Child, J. Lo, Alicia Keys, Ashanti, Ne-Yo, Trey Songz, Chris Brown et plein d’autres. On assiste même à l’arrivée de chanteuses R&B qui vont dépasser ce cadre pour prendre le statut de superstar ou d’icone populaire : Beyoncé et Rihanna. Drake, ou le rappeur qui fait du R&B, va aussi contribuer au renouveau du RNB, tout comme Frank Ocean.

Les chansons de RNB en France

À partir des années 2000, une vague de chansons et de chanteuses et chanteurs R&B vont connaître un succès conséquent en France. Matt Houston avec son album et single « R&B 2 Rue » sortis en 2001 est devenu un classique du RNB français ou R&B à l’ancienne. On peut également citer des chanteuses RNB comme K-Reen, Wallen, Jalane, Kayna Samet, Vitaa ou les groupes de musique RNB tels que Tribal Jam, Poetic Lover, Vibe, Factor X qui sortent les plus beaux sons RNB love. À la fin des années 2000, avec la popularité des radios dites urbaines comme Skyrock, ADO FM (aujourd’hui renommée Swigg) ou Générations, on voit arriver la nouvelle génération du R&B français avec Leslie, Willy Denzey, Amel Bent et l’artiste indépendant Monsieur NOV.

Où en est le R&B actuellement ?

C’est donc un réel âge d’or du RNB que nous avons connu à l’époque, que ce soit en France ou aux Etats-Unis mais les années 2010 ont été plus calmes et seuls les artistes qui ont réussi à confirmer leurs projets artistiques et conserver leur base de fans ont continué à entretenir l’état du R&B, tandis que les autres disparaissaient peu à peu du paysage médiatique et des ondes radio. 20 ans après le début du genre musical, c’est comme si le soufflé était retombé et il est rare de trouver des chanteuses chanteurs RNB passant à des heures de grande audience à la télévision ou à la radio.

Cependant, depuis un ou deux ans, on assiste à l’arrivée de jeunes artistes qui apportent un vent de fraîcheur au RNB. Elles s’appellent Jorja Smith, Ella Mai, Mahalia, Kehlani, H.E.R…. et ont justement passé leur enfance à écouter les premiers titres phares du R&B des années 90. C’est cette nouvelle génération d’artistes, chanteuses et chanteurs qui m’a inspirée à créer RNB-Diaries.

Pourquoi j’ai créé RNB-Diaries ?

Ayant grandi dans les années 90, j’ai été bercée par cette musique et j’ai continué à écouter du R&B jusqu’à aujourd’hui. À 26 ans, après des études et expériences professionnelles en communication, j’ai décidé de me consacrer à mes passions : écouter de la musique RNB et créer du contenu. En 2019, j’ai donc souhaité créer le média français dédié au R&B que j’ai toujours voulu lire mais qui n’a jamais existé afin de partager et transmettre cette passion du R&B au plus grand nombre de personnes. Eliane.

Musique et Chanson RNB en France Newsletter


Inscris-toi à la seule newsletter dédiée à la musique RNB pour recevoir 2 fois par mois une analyse et un décryptage + une playlist R&B offerte !