Jorja Smith, l’artiste made in UK qui signe le renouveau du R&B

Jorja Smith Grammy Awards 2019 Musique et Chanson RNB en France

Tout savoir sur Jorja Smith, la chanteuse britannique qui s’est faite propulsée par Drake en 2017. L’artiste de 22 ans s’est imposée comme la grande révélation R&B de ces dernières années et continue sa carrière internationale après la sortie de son premier album Lost & Found qui a conquis toutes les critiques musicales.

Découvre qui est Jorja Smith et pourquoi tu vas l’aimer !

Le portrait express de Jorja Smith

Nom complet :  Jorja Alice Smith

Nationalité : Britannique

Date de naissance : 11 juin 1997

Date de début de carrière : 2016

Nombre de projets sortis : 1 EP – “Project 11” & 1 album “Lost & Found

Thèmes abordés dans ses chansons : relations, amour, perte d’un être cher, violences policières

Influences musicales : Amy Winehouse, Lauryn Hill, Alicia Keys, Mos Def, The Streets


La carrière de Jorja Smith, de la petite fille talentueuse de Walsall à la nouvelle star du R&B

C’est grâce à son père musicien que la petite Jorja a grandi en étant baignée dans les vibes soul, reggae et rock. C’est son père, d’origine jamaïcaine qui a créé son groupe neo-soul 2nd Naicha, et sa mère, originaire de Londres qui crée des bijoux, qui l’ont toujours poussée à créer. Dès l’âge de 8 ans, elle écrit et interprète déjà ses premières chansons. Très vite, ses talents musicaux se révèlent et elle obtient une bourse pour étudier dans une prestigieuse école de musique locale.

Les années passent et elle continue de chanter et d’étudier la musique dans la petite ville de Walsall dans les Midlands anglais. Elle fait partie du collectif musical OGHORSE et se produit dans des scènes locales pendant ses jeunes années. C’est en 2011 qu’elle se fait repérer par un agent grâce à des covers postées sur YouTube avec un ami (les vidéos sont toujours en ligne et on y voit une Jorja ado qui a déjà une voix magnifique). À 15 ans elle sécurise alors un contrat avec son manager actuel et se rend régulièrement à Londres pour enregistrer et composer ses textes.

À 18 ans elle est diplômée et emménage à Londres pour se consacrer à sa carrière musicale. Les débuts sont difficiles et elle prend un job de barista chez Starbucks pour subvenir à ses besoins, tout en passant tout son temps libre à écrire plus de 70 chansons. Elle s’inspire beaucoup de sa ville natale et de ses observations sur la condition de la jeunesse et des minorités. C’est à ce moment qu’elle compose la chanson qui va la révéler au public. Le morceau « Blue Lights » sort début 2016 en indépendant et cartonne au Royaume-Uni. La chanteuse R&B a repris le texte de « Smile » de Dizzee Rascal sorti en 2007 pour dénoncer les violences policières dont est victime la jeunesse noire de Walsall.

C’est à partir de ce moment que tout s’accélère pour la carrière de Jorja Smith. Elle sort son premier EP « Project 11 » en novembre 2016, avec le merveilleux titre « Carry Me Home » en featuring avec Maverick Sabre (un de mes morceaux préférés !) et est considérée par BBC comme une étoile montante. C’est ce qui va attirer l’attention de Drake qui va donc l’inviter sur sa tournée et lui laisser une place sur sa mixtape More Life sur les chansons « Get It Together » et « Jorja Interlude« . C’est là qu’elle se fait connaître du public américain et que le grand public international fait sa connaissance. Elle va ainsi enchaîner des premières parties en tournée avec Bruno Mars ou encore des featurings avec Stormzy ou Kendrick Lamar.

Le 8 juin 2018 elle sort son premier album « Lost & Found » son projet le plus abouti à ce jour, fruit de 5 ans de travail d’écriture et de composition. Cet album de haute qualité propose des textes touchants avec des mélodies envoûtantes qui nous prennent aux tripes. Jorja Smith confirme donc son statut de nouvelle star R&B aux côtés d’artistes comme H.E.R. ou Snoh Aalegra. Ses actualités récentes sont sa tournée en commun avec Kali Uchis et ses featurings avec Burna Boy dont mon son de l’été « Be Honest« .


Les plus belles performances vidéos de Jorja Smith vues sur YouTube

Une des sessions COLORS qui cumule le plus de vues avec près de 40 millions de spectateurs, Jorja Smith y interprète “Blue Lights”. Une performance poignante ! – 16 avril 2018

Dans l’intimité du tiny desk de NPR, J Money nous offre un live de ses plus beaux morceaux. – 14 juin 2018

Pour VEVO Lift, Jorja et son groupe nous offrent une prestation du très beau morceau « February 3rd » dans un décor vintage – 31 août 2018

Après avoir été la première artiste indépendante à recevoir le BRIT Award en 2018, elle revient sur cette scène en 2019 pour interpréter « Don’t Watch Me Cry » (elle n’a pas pleuré, mais nous, si)

La liste pourrait encore être longue et il y a tellement de performances de Jorja qu’on adore chez RNB-Diaries comme par exemple sa cover de « Cry Me a River » chez BBC, la cover de « No Scrubs » chez Nova ou encore la cover de « Let Me Love You » chez BBC…


Découvre la personnalité de Jorja Smith à travers ses meilleures interviews vidéos

Jorja Smith reçoit chez elle Julie Adenuga qui l’interviewe pour Beats 1 : une des interviews les plus complètes et authentiques d’elle. On y perçoit sa timidité mais aussi ses positions sur la société britannique et ses anecdotes de carrière qui l’ont menées à la sortie de son premier album « Lost & Found« .

Au micro de BBC Radio pour l’émission 1Xtra, elle se confie sur son adolescence et partage ses conseils d’appréciation de soi.

Au micro de Clique, elle parle de son parcours.

Interview dans le média français Brut dans laquelle elle explique l’origine de « Blue Lights« .

L’interview la plus récente de Jorja dans la radio britannique Capital XTRA. Elle revient sur ses débuts de carrière et la création de ses premiers morceaux.


Quand les autres médias parlent de Jorja Smith

The FADER (en 2016, une de ses premières interviews) : « Meet Jorja Smith, The British Teen Conquering Apathy With Soul »

Rolling Stone : « Jorja Smith : nouvelle perle scintillante de la soul »

Les Inrocks : [Rock en Seine] Jorja Smith, la relève de la soul britannique

Numéro Magazine : « Jorja Smith, la révélation soul de l’année »

The FADER : « Jorja Smith in Gemini season »

The Guardian : « Jorja Smith: ‘I’ve always been independent’ »


Quand voir Jorja Smith en concert en France ?

L’artiste R&B a fait plusieurs passages à Paris lors de festivals et un concert exceptionnel à Paris.

Festival We Love Green 2018

Jorja Smith à L’Olympia de Paris : 22 octobre 2018

Festival Rock en Seine 2019

On attend avec impatience l’annonce d’une tournée européenne de Jorja !


Où suivre Jorja Smith sur le Web ?

Son site : www.jorjasmith.com

Instagram Jorja Smith : @jorjasmith_

Twitter : @JorjaSmith

Pour ne rater aucun clip : YouTube Jorja Smith

 

Fan de R&B ? N’oublie pas de t’abonner à la newsletter de RNB-Diaries pour du contenu spécial !