Joy Crookes: voix soul et sage tout droit venue de Londres

joy crookes rnb soul

Du haut de ses 20 ans, Joy Crookes, jeune londonienne d’origine irlandaise et bengali nous offre un melting-pot culturel et nous partage sa sagesse dans des sons envoûtants  et chaleureux. Rnb-diaries vous fait un zoom sur ce petit bout de femme à l’identité bien singulière.

 

Portrait express de la jolie Joy

Nationalité : Bengali, Irlandaise, Anglaise

Date de naissance : 9 octobre 1999

Date de début de carrière : 2018

Nombre de projets sortis : 3EP Influence, Reminiscence, Perception

Thèmes abordés dans ses chansons :  Les relations, la mélancolie, la lassitude, la détermination, la culture britannique

Influences musicales : Kendrick Lamar, Gregory Isaacs, Marvin Gaye

 


Influences musicales, influences culturelles: d’où vient Joy Crookes?

Un petit bout de femme plein de sagesse et d’ouverture d’esprit. Voici comment décrire Joy Crookes en dehors de ses talents de chanteuse et musicienne. 

Issue d’une mère bengali et d’un père irlandais, Joy a grandi à Londres, dans le quartier d’Elephant Castle au Sud de la ville. Ses origines, cet environnement londonien éclectique et artistique, la culture musicale que son père s’est appliqué à lui faire découvrir et aimer, offrent à Joy et ses productions une âme multi-culturelle et ouverte sur le monde. Tel un melting pot d’influences et de moments de vies que la jeune artiste retranscrit au travers de ses textes et productions. 

Vraie story-teller, la jolie british écrit ses propres chansons depuis l’âge de 12 ans.

Sa voix rauque et envoûtante, ses mélodies à la fois douces et rythmées, nous parlent très souvent de culture et de sujets plutôt mélancoliques sans toutefois communiquer de la tristesse mais plutôt de la sagesse. A l’écouter, on ressent l’envie d’être rassurée par cette voix et se laisser porter dans une ambiance voluptueuse et chaleureuse. 

Une artiste dont la personnalité et les chansons connotent la paix et le chill absolu donc, à écouter au chaud chez soi durant un jour de pluie!  

 


Découvrez Joy Crookes en vidéos

La plus grande influence musicale de Joy? Kendrick Lamar. La jolie british nous offre ici un medley de deux titres du célèbre rappeur: Yah et Element.

 

Dans London Mine, la jeune artiste nous décrit son amour et son attachement pour Londres et les quartiers dans lesquels elle a grandi.

 

Un peu de live! Joy Crookes a pu chanter lors du festival Glastonburry édition 2019 et nous offre ici une version a cappella de sa chanson Don’t Let Me Down.

 


Peu d’interviews: Joy Crookes préfères papoter entre amies autour d’une bonne assiette!

C’est le média Diffus qui nous propose l’interview vidéo la plus complète de la jeune Joy!

 

Épicurienne et amatrice de bonne cuisine, Joy Crookes a développé sur sa chaîne Youtube un format vidéo Cooking with Crooksie où elle cuisine et échange avec d’autres célébrités et ami(e)s. Un moyen original de découvrir davantage de sa personnalité et de son histoire.

 

En partenariat avec Nando’s UK, Joy rejoint d’autres artistes autour d’un repas afin de débattre sur les sujets de l’identité, de la confiance en soi et de la jeunesse en tant qu’artiste.

 


Joy Crookes: il n’y a pas que chez RnB-Diaries qu’on en parle!

France inter : « Joy Crookes : nouvelle déesse de la musique made in London »

Babyface : « Joy Crookes, 19, London »

The Guardian : « One to watch: Joy Crookes »

La vague parallèle : « Joy Crookes: blues intemporel aux accents British »


Où et quand voir Joy Crookes en concert à Paris ?

La fabuleuse Joy sera en concert le 22 novembre 2019 au Pop-Up du Label, organisé par Öctöpus.


Pour aller plus loin et suivre tous les faits et gestes de l’artiste: petite liste de liens utiles!

@joycrookes : c’est sous ce tag que vous trouverez Joy Crookes sur sa page Instagram, sa page Facebook et son profil Twitter.

Pour tout ce qui est merchandising, dates de tournées et autres : le site de Joy Crookes est par ici!

Et pour voir ses clips et autres émissions culinaires, abonnez-vous à sa chaîne Youtube

 


Fan de R&B ? N’oublie pas de t’abonner à la newsletter de RNB-Diaries pour du contenu spécial !