Le premier festival R&B à Paris se passera-t-il cet été ?
La belle saison arrive, celle des barbecues, des terrasses et surtout des festivals de musique. Avec cette année sous le signe du « nouvel âge d’or du R&B« , aura-t-on le plaisir d’assister à un festival spécial R&B à Paris ?
Comme tous les étés, les têtes d’affiche des festivals de musique vont attirer les fans qui n’attendaient que ça pour se rendre à l’Hippodrome de Longchamp ou au Bois de Vincennes. Pour certains, c’est la tradition d’aller au même festival avec les mêmes potes chaque année, pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle ambiance ou de nouveaux artistes selon les différents line-ups.
Les artistes R&B à ne pas rater à Paris cet été
Dès le 1er weekend de juin, la We Love Green va nous régaler avec la présence exceptionnelle de la diva et légende Erykah Badu. Durant le même weekend, Kali Uchis, FKA Twigs ou encore les jeunes talents Rosalía et Lolo Zouaï mais aussi Hamza seront présents (et même Aya Nakamura #ohdjadja).
Du côté du Paris Hip Hop Festival, il ne faudra pas rater Jay Prince ou bien aller découvrir la scène R&B française avec Laylow ou SÔNGE. Ensuite, direction l’Afropunk pour un weekend de folie en juillet ! La queen Solange, la superbe Janelle Monaé, Raphael Saadiq, Lizzo, IAMDDB et plein d’autres talents à voir. On finira doucement l’été avec Jorja Smith et Mahalia à Rock en Seine.
Paris, on attend quoi pour avoir un festival R&B ?
Du beau monde cet été mais pour les fans de R&B, le constat est amer. Sur 20 festivals de musique se déroulant en Ile-de-France, seulement 4 d’entre eux mettent à l’affiche des artistes de R&B. Contrairement aux musiques électro, rock ou même hip hop, le R&B souffre encore d’un manque de popularité en France.
Pourtant, chez nos voisins européens, les festivals R&B rencontrent un fort succès comme par exemple le Wireless Festival à Londres, le Fresh Island en Croatie ou encore le récent Vestiville en Belgique. Pour le moment, il va donc falloir se contenter de butiner par-ci par-là en festival à Paris ou alors se prévoir un weekend ailleurs. Verra-t-on émerger un réel festival R&B en France un jour ? C’est l’ambition que j’ai avec RNB-Diaries… Continuons à soutenir les jeunes artistes et les créateurs de cette scène musicale pleine de talent (et aussi les médias) !
Abonne-toi pour recevoir la prochaine newsletter 100% R&B et ne rater aucune actualité :