L’interview RNB : Aurore [TheShowtime]
Qui sont ces personnalités qui contribuent à faire rayonner le R&B en France ?
Que ce soit avec un compte Instagram, un site web, une marque, des vidéos, des ateliers, ces personnes partagent leur amour de la musique ou de la culture R&B à leur manière. Découvre leur portrait et leur travail sur RNB-Diaries.
TheShowtime, l’actu hebdo des concerts !
En 2018, Aurore a créé le site TheShowtime, le web magazine sur l’actualité des concerts, festivals et showcases. Elle nous raconte la genèse de TheShowtime et partage ses coups de cœur musicaux et ses recommandations de concerts.
Quand et comment as-tu eu l’idée de créer le site TheShowtime ?
Étant une férue de concerts, mes proches et amis me demandaient parfois les concerts à aller voir sur Paris et de là m’est venue l’idée de créer le média “TheShowtime” dans le but de faire une fois par semaine une liste de concerts à voir aux styles musicaux allant du RNB, HipHop, Rap, Soul, Jazz et Pop Urbaine.
Était-ce un manque dans l’offre disponible de sites sur les actu concerts que tu souhaitais combler ?
Ce n’était pas vraiment un manque, il y a pleins de médias qui proposent de bon contenus par rapport à l’actualité de concerts mais il y en a très peu qui proposent des articles avec une liste de concerts à voir à la semaine et c’est ce que TheShowtime propose.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis combien de temps écoutes-tu du R&B ?
J’ai grandi en écoutant du RNB avec la station de radio ADO FM (ndlr: aujourd’hui nommée SWIGG)
« Il y a beaucoup de talents émergents à découvrir, notamment du côté du RNB allemand ou suédois. »
Comment perçois-tu la scène R&B actuellement (internationale, européenne, française…) ?
Concernant le RNB français malheureusement il est inexistant pourtant il y a beaucoup d’artistes français talentueux qui ne sont pas mis en avant mais j’espère que d’ici quelques années ça changera et qu’ils auront plus de visibilité.
Le RNB aux Etats-Unis est aussi en difficulté actuellement et il n’y a plus le même engouement comparé aux années 90 et 2000 mais les nouveaux artistes comme H.E.R. ou Ella Mai entres autres, sont les nouveaux espoirs qui font briller le RNB sur la scène musicale internationale.
Concernant le RNB européen, je m’intéresse au RNB allemand et suédois, malgré la barrière de la langue je trouve qu’il y a beaucoup de talents émergents à découvrir. J’écoute en ce moment Cherrie une artiste suédoise.
Et aussi Ace Tee l’artiste allemande qui s’est connaître sur les réseaux sociaux avec son hit « Bist du down? »
Penses-tu que les médias français ont une bonne image du R&B et en parlent assez souvent ?
Du fait que le « RNB français » soit inexistant, les médias français en parlent très peu… Et personnellement quand je souhaite m’informer sur l’actualité musicale RNB je lis les médias anglais et américains.
Pourrais-tu citer tes artistes favoris ? Tes artistes du moment ?
Le choix est difficile il y en a tellement mais si je devais choisir par catégorie musicale je dirais : en RNB Brandy, en Rap/HipHop : Drake, en Néo Soul : Erykah Badu.
Concernant les artistes du moment je dirais P-Dro un rappeur français que j’ai découvert au festival « Hip Hop Is Red » il y a quelques semaines. Je trouve qu’il a beaucoup de talent et que d’ici quelques années il va faire du bruit dans le Rap Game Français, c’est un talent à suivre de près.
Il y a aussi Rosalía, la pop star espagnole qui mixe sonorités flamenco et hip hop que j’ai hâte de voir en live au festival «We Love Green » en juin et côté RNB j’aime beaucoup l’univers smooth de la chanteuse américaine Iman Europe et son dernier projet «NAMI » est vraiment génial !!
Y a-t-il un concert qui t’a marqué plus que les autres dans ta vie ?
J’ai fait tellement de concerts, tous styles musicaux confondus que c’est dur de choisir mais je dirai Drake (pour l’avoir vu quatre fois), il a toujours des scénographies incroyables et ses set lists sont dingues ! Le mec n’a que des tubes donc tu es tout de suite dans l’ambiance.
Quels concerts es-tu impatiente d’aller voir prochainement à Paris ?
J’ai hâte de voir en live Childish Gambino,Tamia et Jay Prince.
Quelle est la suite pour TheShowtime ? Comment aimerais-tu le développer ?
Pour le moment les objectifs de “TheShowtime” : avoir plus de visibilité et créer de l’interactivité sur les réseaux, créer une nouvelle rubrique Interview sur le site avec des artistes indépendants, et pourquoi pas créer des partenariats avec des organisateurs de concerts.
À terme, j’aimerais créer une plateforme qui servirait de réseau social pour réunir toutes les personnes qui vont voir un même concert et favoriser les rencontres et les interactions autour du concert. Ça permettrait de faire de nouvelles rencontres autour d’un même sujet qui nous passionne.
Ne rate plus aucun concert en suivant TheShowtime sur Instagram et Twitter : @the_showtimefr
Un grand merci à Aurore, fondatrice de TheShowtime, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.