L’interview RNB : Tafika Nyirenda, fondateur de [MYSHOWPASS]

Publié par Eliane le

MyShowPass Interview RNB Tafika Pharell Williams

Comment faire rayonner le R&B en France ? Qui sont les fans de RNB ?

Que ce soit avec un compte Instagram, un site web, une marque, des vidéos, des ateliers, ces personnes partagent leur amour de la musique ou de la culture R&B à leur manière. Découvre leur portrait et leur travail sur RNB-Diaries.


MyShowPass : Sortez plus, dépensez moins

En 2017, Tafika et son associé ont créé la startup MyShowPass dont le service est disponible depuis fin 2018. Ils ont pour ambition de démocratiser l’accès à la culture grâce à un pass annuel offrant de nombreuses réductions pour les concerts, expos et spectacles.. Découvre la genèse de MyShowPass et les coups de cœur RNB de Tafika dans cette interview.

MYSHOWPASS startup culture RNB

Comment as-tu eu l’idée de créer MyShowPass ?


C’est parti d’un constat, d’un problème et d’une frustration que j’ai rencontré à l’époque où je travaillais encore pour LePLUGG, un site Lifestyle que j’ai co-fondé avec deux associés. 
L’objectif de ce site était de faire découvrir la culture hip-hop à travers différentes catégories comme la musique, la mode, l’art amis aussi les sorties culturelles.

À l’époque, on faisait la promotion de différents concerts et expositions, mais on s’est vite rendu compte que notre audience ne pouvait pas suivre car ça représentait un sacré budget de sortir tous les week-ends…surtout quand on est en couple 🙂
À titre personnel, j’ai d’ailleurs rencontré ce problème à plusieurs reprises… je ne compte plus les fois ou j’ai été frustré parce que mon budget limité ne me permettait pas d’aller voir en concert tels ou tels artistes qui se produisaient la même semaine…
« Je me suis alors posé la question plusieurs fois : comment peut-on faire pour faciliter l’accès aux concerts, et plus largement à la culture ? »
Un jour en sortant du cinéma, j’ai eu le déclic et je me suis dit : Pourquoi on ne proposerait pas un abonnement illimité à l’instar de la Carte UGC Illimité ? J’en ai parlé à mon associé qui a directement accroché et m’a proposé d’élargir le concept car ce problème d’accès touche tout les domaines de l’art et la culture.

Depuis combien de temps écoutes-tu du R&B ?

Pfiuouuu j’adore cette question ! J’ai l’impression d’en avoir toujours écouté notamment grâce à mes grandes cousines, ma grande sœur et ma mère qui est fan d’Etta James et d’Aretha Franklin. Mais j’attribue surtout ma connaissance du sujet à DJ Poska qui m’a retourné le cerveau avec ses mixtapes… sans oublier l’émission « Slow Jam » animée par Laurent le soir sur la radio 88.2 Générations.
Ça m’a donné à mon tour envie de faire découvrir cette musique autour de moi en créant des mixtapes, des Playlists, et des sites… D’ailleurs, tu peux retrouver une de mes mixtapes sur mixcloud (lol)

Comment perçois-tu la scène R&B actuellement (internationale, européenne, française…) ?

Au niveau international :

J’adore ce qui se fait en ce moment avec la nouvelle scène que ce soit avec Etta Bond, NAO, Mahalia aux UK, ou même H.E.R. Lucky Daye et Anderson Paak, sans oublier Summer Walker. Il y a vraiment un renouveau, une espèce de renaissance proche de ce qui s’est passé avec la Neo Soul fin des 90’s début 2000.
Au niveau français :

Je compte sur RNB-Diaries pour me faire découvrir deux trois perles car aucun artiste français n’a retenu mon attention récemment. Pourtant je suis sur qu’il y a du potentiel en France, il n’y a qu’à voir Mr Nov.

Penses-tu que les médias français ont une bonne image du R&B et en parlent assez souvent ?

Pour être honnête et franc avec toi, je ne lis pas beaucoup de média français qui traitent du sujet car l’offre est quasi inexistante. Je préfère aller directement à la source. Mais ça veut dire qu’il y’a une place à gagner pour RNB-Diaries en France, car tout est à construire !

En matière de R&B, qui est…

– l’artiste qui a marqué ta jeunesse ? Question très difficile, mais si je devais en citer une seule je dirais Lauryn Hill!
– ton artiste favori/te ? Lauryn Hill, hands down!
Lauryn Hill Interview RNB MyShowPass

Le concert qui t’a le plus marqué ?

En R&B je dirais Blackstreet car c’était mon tout premier concert.
En rap, je dirais NTM car c’était mon tout premier concert de rap et ça m’a vraiment fait aimé l’expérience du live… j’en ai encore la chaire de poule !

Quels sont les prochains concerts que tu as prévus ?

Erykah Badu et Tierra Whack à We Love Green sans oublier H.E.R. à la rentrée.

Quelle est la suite pour MyShowPass ? Comment aimerais-tu le développer ?

La suite pour MSP, c’est de continuer à se développer à Paris et dans le reste de la France avant de s’attaquer au marché européen et américain.
« On prépare notamment un très gros projet international qui risque de changer le game en France dans l’industrie de la culture et du spectacle… stay tuned! »
On prévoit également la sortie d’une application disponible sur iOS et Android cet été.

MYSHOWPASS startup culture RNBPour profiter de grosses réductions sur les concerts R&B, abonne-toi dès maintenant à MYSHOWPASS, et ne rate pas leur actualité sur Instagram

Merci à Tafika d’avoir répondu à l’interview de RNB-Diaries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *