Grammy Awards 2019 : qui sont les artistes féminines R&B qui vont gagner ?
Grande lectrice et férue de magazines, j’ai toujours adoré lire les articles de fond ou les interviews de mes artistes préférés. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, le R&B n’est pas assez mis en avant dans les médias. Pourtant en 2019, cela pourrait bien changer…
Que va-t-il se passer aux Grammys 2019 ?
Dans un paysage globalisé, on ne peut pas passer à côté des Grammy Awards, l’événement américain qui donne le la au reste de l’industrie musicale mondiale. Cette année, la Recording Academy a fait un effort particulier pour favoriser la diversité. Elle avait en effet été critiquée pour sa sur-représentation d’artistes masculins et non racisés.
Si James Corden avait présenté les deux éditions précédentes, en 2019, ce sera une artiste détentrice de 15 Grammys qui sera aux commandes de la soirée : Alicia Keys. Lors de cette annonce, la chanteuse a fait part de sa joie de présenter cette cérémonie spéciale pleine de « sister vibes » en faisant référence à toutes les artistes féminines nommées.
Qui va gagner aux Grammy Awards 2019 ? Les jeunes artistes féminines du R&B !
En effet, pour cette 61è cérémonie, ce ne sont plus cinq mais huit artistes nommés dans les 4 grandes catégories globales afin de laisser plus d’espace et de visibilité aux artistes féminines.
Une artiste anonyme a beaucoup fait parler d’elle avec 5 nominations en sortant de nulle part ! C’est la mystérieuse et talentueuse H.E.R. qui risque bien de marquer l’année 2019 avec un son R&B à la fois moderne et réconfortant. Son premier album éponyme sorti en 2017 a révélé des pépites telles que les singles ‘Focus’ ou ‘Jungle’ (reprise de Drake). Elle a récemment sorti son nouveau projet I Used To Know Her et confirme ses talents de vocaliste et artiste complète. Elle a réussi le combo d’être nommée dans 2 des 4 grandes catégories (tous genres confondus) mais aussi dans la catégorie R&B (les autres nommé.e.s au Best New Artist ont eu droit à seulement une nomination).
Elle est le symbole du renouveau du R&B avec Jorja Smith, elle aussi nommée pour la Best New Artist et Ella Mai qui concourt pour le prix de la Meilleure Chanson R&B avec le morceau « Boo’d Up« .
Aucune autre artiste féminine R&B n’avait prétendue au titre de Best New Artist depuis… 17 ans ! Belle coïncidence (ou signe de l’univers), c’était Alicia Keys, en 2002, qui avait d’ailleurs remporté le prix. Assisterons-nous à l’éclat de la sororité sur fond de R&B lors des Grammys cette année ? Rendez-vous le 10 février pour connaître les vainqueurs…