Solange et Janelle Monáe : leur concert exceptionnel à Afropunk 2019
Il y a un avant et un après 14 juillet 2019 dans ma vie de concerts.
C’est la date à laquelle j’ai vu Solange aka @saintrecords sur scène. Comment décrire ce moment ? Difficile de mettre des mots sur tant d’émotions et d’émerveillement mais pour la postérité, je vais faire de mon mieux pour rendre hommage à deux performances artistiques de haute qualité que nous avons pu voir pendant l’édition parisienne d’Afropunk 2019.
Les 2 concerts R&B qu’il ne fallait pas manquer cette année
Il y a quelques mois, l’engouement autour de l’Afropunk Fest commence à s’installer comme chaque année. Ayant participé à l’édition 2018 que j’avais beaucoup aimée, je savais bien que ce festival ne serait que good vibes and good music pour célébrer l’héritage africain, la fierté noire et l’esprit anticonformiste !
Les têtes d’affiche annoncées cette année étaient déjà intéressantes avec la présence de Little Simz, Lizzo, Masego, Tiwa Savage mais surtout JANELLE MONÁE. Elle est connue pour ses looks recherchés et ses mises en scène excentriques et a sorti son album Dirty Computer accompagné d’un film futuriste et de visuels captivants. Véritable chef-d’œuvre engagé, il est considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année 2018.
Mais la line-up du festival ne s’est pas arrêtée là. Deux mois avant, Afropunk a régalé tous les amateurs de bons sons R&B en annonçant la venue unique en France de Rapahel Saadiq et de Queen SOLANGE Knowles ! Là, mon cœur n’a fait qu’un bond et je n’ai même pas réfléchi une seule seconde avant de me précipiter sur mon ordi pour prendre mon pass weekend (eh oui, les 2 superstars n’étaient pas programmées le même jour).
Je ne pouvais pas manquer sa majesté Solange qui n’a pas d’autres concerts prévus en France alors que ça fait plus de 3 ans qu’on l’attend depuis la sortie d’A Seat at the Table, son album acclamé par la critique et récompensé par un Grammy Award en 2016. Elle a sorti la suite cette année avec When I Get Home et était donc très attendue !
J’étais déjà excited avant même que le fameux weekend du festival arrive et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue.
Afropunk Fest Paris 2019, it’s a vibe!
Samedi 13 juillet, le Jour J arrive. Premier jour du festival, la météo est au beau fixe, le soleil est au rendez-vous. Je découvre la Seine Musicale, très beau lieu culturel sur l’Île Seguin à Boulogne. On doit traverser un pont pour accéder au festival et les stands à l’extérieur sont entourés par l’eau et le paysage, ce qui donne vraiment une impression d’entrer dans un autre univers. Tous les styles et les looks les plus orignaux et remarquables étaient les bienvenus.
Je fais un tour rapide sur les stands car je ne voulais pas manquer les concerts qui s’enchaînaient dès 15h. Quel plaisir de pouvoir assister à autant de concerts durant un weekend entier. Les passages de Rico Nasty et Burna Boy chauffent bien la salle. Je découvre l’excellente Tiwa Savage qui met le feu et retrouve Ibeyi avec la fougue des deux sœurs qui nous enflamment.
Les concerts s’enchaînent, des DJ sets de qualité agrémentent l’attente entre chaque artiste et la journée passe sans qu’on ne s’ennuie ! Il est déjà 23h, la fatigue se fait un peu sentir mais l’excitation prend le dessus. Le public est gonflé à bloc pour accueillir la dernière performance de ce Day 1.
23h07, Janelle Monáe fait son entrée en costume noir et rouge avec ses danseuses et musiciens. Je suis déjà en PLS.
Elle commence avec « Crazy, Classic, Life« et nous ambiance avec ses pas de danse et son énergie. Et c’est parti pour plus d’une heure de show exceptionnel avec décors, costumes et danses. Sans aucun doute le spectacle le plus abouti de ce 1er jour à Afropunk. En tournée en Europe pour son Dirty Computer Tour, on ne pouvait pas en attendre moins de sa part.
Elle fait venir un trône et rappe les couplets mythiques de « Django Jane » telle une reine. Les premières notes de « Pynk » sonnent et Janelle revient sur scène avec la tenue inoubliable du clip.
Dans une ambiance intimiste elle chante « I Like That« , une de mes préférées. Sur « I Got the Juice » elle fait monter 5 personnes du public pour leur demander if they got the juice et les faire danser avec leurs meilleurs moovs.
Après avoir fait quasiment tous les sons de Dirty Computer, elle nous offre aussi ses anciens classiques tels que « Tightrope » ou « Call The Law » et finit au milieu du public après nous avoir tous fait nous accroupir pour chanter en murmurant. Elle a séduit tout le monde ce soir-là. C’était le concert parfait pour clore la première journée de ce beau festival.
Le jour où j’ai vu Solange en concert à Afropunk Paris
Afropunk Fest jour 2, sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? À peine reposée de la veille, je me redirige vers la Seine Musicale qui est toujours aussi animée. Les DJs ambiancent la foule avec de l’afrobeats, le public fait la queue sur tous les stands pour boire et manger. C’est l’heure de se diriger vers les 2 scènes pour une full journée de concerts. Ce deuxième jour proposait un line-up de folie : Maleek Berry, Little Simz, IAMDDB, Lizzo et Masego. De belles découvertes et des énergies de dingue ont été partagées avec eux.
À 22h, c’était Raphael Saadiq qui nous a joué ses classiques mais aussi présenté ses nouveaux morceaux en exclusivité à Paris. Il n’a pas pris une ride et a toujours le groove ! Son nouvel album « Jimmy Lee » sortira prochainement et il sera en concert le 21 octobre 2019 à l’Elysée Montmartre pour son Jimmy Lee Tour.
Pendant ce temps-là, on aperçoit à côté le décor sur la scène qui accueillera Solange. Connue pour ses visuels expérimentaux qui ressemblent à des peintures et des œuvres d’art, on attendait tous son arrivée sur scène avec surexcitation. J’étais à la fois impatiente et émue, j’avais hâte de la voir mais j’étais aussi stressée.
Programmée à 23h40 le dimanche soir, de nombreuses personnes n’ont malheureusement pas pu rester aussi tard pour la voir, travail ou distance oblige. Une pensée pour ces gens qui ont raté le concert de l’année #YouShouldHaveBeenThere
La salle était tout de même pleine à craquer. Le moment venu arrive. Les premières notes de « Down With the Clique » sont jouées. Les danseurs et musiciens font leur entrée sur scène suivis de notre Queen. Tous de noir vêtus, il n’y a pas un pas de travers et la chorégraphie et les placements sont travaillés au millimètre. En arrière-plan, les danseurs montent et descendent l’escalier blanc. Solange apparaît en black cowboy avec son chapeau et utilise son micro comme un lasso.
À partir de là, enchaînement de chansons de ses 2 derniers albums. On assiste vraiment à une performance artistique avec une mise en scène très esthétique où aucun placement n’est fait au hasard. Mais ça n’empêche pas qu’on la voit s’éclater et danser en s’amusant telle une enfant. Et sa voix était au top du top. Quel régal de voir et écouter en live « Mad », « Cranes in the Sky » ou « Don’t Touch My Hair« .
Pendant tout le long du concert j’étais comme ça :
Ou alors comme ça :
J’étais heureuse. J’étais en train d’assister au meilleur concert de ma vie. C’était beau. C’était magique.
Afropunk Fest Paris 2019 se terminait. J’étais dans ma bulle de bonheur. J’avais passé un weekend super à assister à de magnifiques concerts.
C’était vraiment émouvant de voir Janelle Monáe et Solange, deux artistes inspirantes qui nous racontent leur manière de voir le monde, leur manière d’être femme et surtout d’être une femme racisée dans la société actuelle. Ce sont des femmes qui vont au bout de leur vision et leur créativité pour offrir leur art et transmettre leurs histoires.
Merci pour ça Afropunk. À bientôt pour d’autres concerts exceptionnels !