Ce qu’il faut retenir des Grammy Awards 2019

Publié par Eliane le

Que retenir des Grammys 2019 ?

H.E.R., Ella Mai, Alicia Keys, Diana Ross, J.Lo, Fantasia et bien d’autres ont fait vibrer le R&B aux Grammy Awards

Les résultats sont tombés et c’est avec une énorme excitation qu‘Ella Mai a appris sa récompense pour la chanson R&B de l’année avec « Boo’d Up ».

De son côté, H.E.R. est repartie avec 2 prix : l’album R&B de l’année avec son EP « H.E.R. » et la performance vocale R&B grâce à son morceau en featuring avec Daniel Caesar « Best Part« .

Alicia Keys, l’animatrice de la soirée, a conquis le public avec sa présence rayonnante et sa prestation majestueuse sur 2 pianos où elle reprend notamment les chansons « Use Somebody », « In My Feelings », « Doo Woop That Thing » ou encore « Empire State of Mind ».

Plusieurs hommages à des grandes voix de la musique noire ont également été rendus lors de cette 61ème cérémonie des Grammys. Jennifer Lopez, sublime et très en forme, a fait le show pour rendre hommage à la Motown. Trois chanteuses ont fait honneur à Aretha Franklin : Fantasia, Yolanda Adams et Andra Day ont rendu une splendide performance.

Concernant le Meilleur Album Rap, c’est Cardi B qui a gagné le prix pour son album « Invasion of Privacy« . Bravo à l’artiste qui devient ainsi la 8ème femme à gagner le prix dans cette catégorie !

Le discours de Drake aux Grammys

Certains de nos artistes préférés ont été récompensés, d’autres sont repartis bredouille mais ce qui a marqué cette 61ème cérémonie des Grammy Awards c’est le discours de Drake. En venant chercher le prix pour le morceau God’s Plan devenu Meilleure Chanson Rap (dont le clip a été réalisé par la jeune et talentueuse Karena Evans) il a voulu faire passer un message à l’industrie de la musique : ce n’est pas seulement en gagnant un prix que le travail d’un artiste compte mais c’est en ayant une base de fans loyaux qui sont prêts à payer une place de concert en dépenser leur argent ou en bravant le froid pour y aller.

En effet, les institutions qui régissent ces grandes cérémonies sont majoritairement des personnes issues d’une élite, pratiquant l’entre-soi et moins connectées aux attentes du public qui écoute et vit avec la musique. Et c’est le cas dans d’autres industries créatives comme le cinéma, et pas seulement aux Etats-Unis (même débat concernant les Victoires de la musique en France). Alors quand beaucoup crient à l’injustice de voir des artistes plus récompensés que d’autres qui l’auraient mieux mérité, la seule chose à faire est de continuer à soutenir les projets et les œuvres des artistes qui comptent pour nous. Qu’elles ou ils soient connues, reconnues, pas connues, l’important est la place et l’attention que vous leur donnez. Alors n’hésite pas à écouter les jeunes artistes sur les plateformes de streaming, à lâcher ton clic pour dire « j’aime » ou pour t’abonner à leur compte, à acheter des places de concert dans des petites salles, à être présente lors d’une scène ouverte ou un événement… ça compte !

C’est la mission de RNB-Diaries de mettre en lumière le travail de toutes les personnes qui contribuent à faire rayonner le R&B. Un jour, on parlera de la superstar qui vend des millions de disques, un autre jour on parlera d’un ancien projet qui marqué tous les esprits, un autre on s’intéressera aux jeunes talents français ou alors aux artistes qui remplissent des salles de « seulement » 100 personnes, etc. Mais toujours en gardant cette envie de partager ce qui nous a touché en écoutant cette musique.


T’as pensé quoi du discours de Drake ? T’as regardé la cérémonie des Grammys cette année ? Et si tu connais des jeunes talents du R&B à suivre, partage l’info en commentaire !

Catégories : Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *